Mieux intégrer les personnes sourdes et malentendantes dans notre société

En Belgique, on estime qu’environ 9 % de la population est sourde ou malentendante. En Fédération Wallonie-Bruxelles, cela représenterait près de 25 000 personnes ayant une déficience profonde à totale et 425 000 personnes malentendantes. Mais les acteurs de terrain parlent de chiffres sous-estimés puisqu’il n’existe pas, en Fédération Wallonie-Bruxelles, d’étude statistique réalisée auprès de cette population.

Pour le cdH, notre société a le devoir de développer tous les moyens nécessaires afin de permettre aux personnes atteintes de surdité de s’épanouir et de prendre la place qui leur revient dans la vie sociale. Des initiatives ont déjà été prises en ce sens en Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment deux décrets sur l’enseignement inclusif (l’un, prévoyant un accompagnement individuel pour les apprenants en situation de handicap et l’autre, permettant la mise en place d’aménagements raisonnables au sein des établissements).

Pour développer une approche globale et transversale, en collaboration avec les autres niveaux de pouvoir, une résolution relative à une meilleure inclusion des personnes sourdes et malentendantes – cosignée par Marie-Dominique Simonet et Véronique Waroux, pour le cdH – a été votée en commission. Une des priorités est de faire face à la pénurie d’interprètes et de traducteurs en langue des signes. Car cette carence entraine de nombreuses contrariétés et un sentiment d’exclusion pour les personnes sourdes et malentendantes notamment en termes d’accès à certains services et institutions. La résolution demande également au Gouvernement de créer une signalétique pour spécifier la présence d’un interprète en langue des signes lors d’évènements organisés sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela permettrait ainsi aux personnes sourdes et malentendantes d’avoir connaissance de la présence d’un interprète pour pouvoir suivre les discussions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *