PERMIS DE CONDUIRE : CE QUI CHANGE AU 1ER JUILLET

Comment se préparer et réussir son permis ? Quelles manœuvres réussir ?  

 

La réforme du permis pratique sera d’application ce 1er juillet. A cette occasion, une nouvelle version du site monpermideconduire.be verra également le jour. Ce site reprend toutes les informations utiles sur la formation à la conduite : filières, adresses des centres d’examen…

 

Le site www.rendezvouspedagogique.be permettra également au(x) guide(s) et à l’apprenti conducteur de suivre en ligne la formation d’introduction désormais obligatoire en filière libre.

 

 

Pour rappel, suite à la 6ème réforme de l’État, la compétence liée à la formation à la conduite a été transférée aux Régions. Le Gouvernement wallon a saisi cette opportunité pour proposer une réforme visant à renforcer la formation des nouveaux conducteurs et à accroître la sécurité routière.

 

Un conducteur qui parcourt ses premiers 1.500 km court trois fois plus de risques d’avoir un accident par rapport à un conducteur qui a déjà plus de 10.000 km au compteur !

C’est dans cette optique que le Gouvernement wallon a élaboré sa réforme de la formation à la conduite. Les premiers changements ont eu lieu en janvier (permis théorique), le reste des modifications entrant en application dès ce 1er juillet 2018 (permis pratique).

Le Ministre wallon de la Sécurité routière Carlo DI ANTONIO en profite pour rappeler que « l’objectif n°1 de cette réforme est d’assurer une meilleure préparation des candidats conducteurs. Le taux de réussite à l’examen pratique est de moins de 40 % au premier examen présenté. Apporter des améliorations de la formation et de la préparation aux examens était donc nécessaire afin d’améliorer la situation !

 

La conduite n’est pas une pratique qui s’improvise. Les accidents de la route sont quotidiens. Chaque jour, les services de secours et les hôpitaux sont mobilisés par leurs conséquences. C’est une dramatique réalité qui exige que nous donnions le maximum de compétences aux jeunes conducteurs et que ceux-ci s’investissent pleinement dans la formation à la conduite ».

Ce nouveau cadre de formation vise à augmenter le niveau des connaissances, notamment en ce qui concerne la perception des risques. Le souhait est d’offrir plus d’expérience aux candidats afin qu’ils puissent éviter le maximum de risques sur le terrain » conclut le Ministre.

 

 

Ce qui change ce 1er juillet

 

Test de perception des risques

Quelle que soit la filière choisie, le candidat devra obligatoirement effectuer un test de perception des risques. Ce test se déroule sur ordinateur dans un centre d’examen et consiste pour le candidat conducteur, à indiquer, dans des scènes de circulation courantes, toutes les situations de risques qu’il détecte. Le candidat conducteur le présente au moment de son choix entre, au plus tôt, l’examen théorique et, au plus tard, l’examen pratique.

La filière libre

La filière libre démarrera désormais par un encadrement appelé « rendez-vous pédagogique » d’une durée de 3 heures. Le (ou les) guide(s) et l’apprenti conducteur recevront une formation d’introduction par une auto-école ou via l’e-learning ainsi qu’un document « boîte à outils » comportant des repères utiles et les conseils pour un bon apprentissage, notamment par la tenue d’un carnet de bord et une obligation de parcourir au moins 1.500 km avant de présenter l’examen.

Le candidat en filière libre se voit désormais ouvrir à la possibilité de conduire seul sans guide pour le perfectionnement, l’acquisition de plus d’expérience et la souplesse dans la formation. Pour y avoir accès, il faudra avoir au moins 18 ans et obtenir « un certificat d’aptitude ».

La filière auto-école classique

La filière auto-école classique reste identique à la situation actuelle.

 

La filière auto-école rapide

Une filière en auto-école est créée afin de répondre à des besoins urgents d’obtenir un permis de conduire, notamment pour l’obtention d’un emploi, tout en garantissant une formation complète et de qualité.

L’examen en pratique : Contrôles préalables et de nouvelles manœuvres 

 

  1. Contrôles préalables
  1. a)Régler le siège du conducteur afin d’obtenir une position assise correcte ;
  2. b)Régler les rétroviseurs, les ceintures de sécurité et les appuie-tête ;
  3. c)S’assurer que les portes sont fermées ;
  4. d)Contrôle aléatoire de l’état des pneumatiques, des freins, de la direction, des fluides, des feux, de la ventilation, des indicateurs de direction et de l’avertisseur sonore ;
  5. e)Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule
  1. Manœuvres
  1. a)Un stationnement en marche arrière entre deux véhicules du côté gauche ou droit de la voirie et parallèle à celle-ci, et sortie de l’emplacement ;
  2. b)Une des quatre manœuvres suivantes choisies par un tirage au sort et réalisées sur la voie publique ou dans un lieu public:
  1. Demi-tour sur une chaussée étroite ;
  2. Marche arrière en ligne droite ;
  3. Stationnement avant dans un emplacement perpendiculaire à la voirie et sortie de l’emplacement en marche arrière ;
  4. Stationnement arrière dans un emplacement perpendiculaire à la voirie et sortie de l’emplacement en marche avant ;

 

Comment réussir son permis ?

 

Au-delà des manœuvres, pour réussir le permis, il faudra également prouver : un comportement adéquat, un certain degré d’autonomie, une capacité à s’insérer dans la circulation. La technique du regard et la conduite défensive, sociale et écologique seront également prises en compte.

 

 

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